Sommaire
Les personnes à mobilité réduite encore appelées personnes handicapées sont très souvent confrontées à un problème. Il s’agit du déplacement. Elles ont besoin comme tout le monde d’effectuer des tâches pour subvenir à leurs besoins, mais également vivre dans un confort optimal. Pour remédier à ce problème, de nombreux moyens de déplacement en communs ont été réaménagés.
Les bus
Moyen de locomotion très prisé, le bus est très économique et offre la possibilité à celui qui l’utilise d’effectuer des trajets très longs avec une grande aisance. Les bus sont équipés aujourd’hui d’une rampe en pente pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder facilement. Par ailleurs, les fauteuils roulants prenant trop de places, les espaces dans les bus sont un peu plus élargis pour assurer un meilleur confort de déplacement aux personnes handicapées.
Le train
Moyen de déplacement idéal pour de longues distances, le train propose une très bonne qualité de service visant à mettre totalement à l’aise ses clients. Pour faciliter le déplacement aux personnes à mobilité réduite, de nombreuses rampes en pente sont installées dans la gare. Par ailleurs, les bus ont des systèmes d’ouverture de portes automatiques. Les espaces ont également été élargis au niveau des sièges et même dans les toilettes pour permettre aux handicapés de profiter au maximum d’une bonne autonomie de déplacement.
Les avions
Il est désormais possible pour les personnes à mobilité réduite de prendre un avion. Cependant, il est important de préciser avant de prendre même le billet à l’agence de voyages de quel type de handicap il s’agit. Cela permet une prise en charge plus efficace du passager.
Les taxis
C’est le moyen de déplacement le plus utilisé par les personnes à mobilité réduite. En effet, ils leur offrent une grande commodité. À cet effet, des entreprises spécialisées dans le transport des handicapés ont été mises sur pied.