Étymologiquement, le mot transport trouve ses racines dans le latin « transportare ». La compréhension de ce mot peut parfois paraître ambigüe. En effet, en matière de transport, deux volets sont pris en compte : il s’agit du transport de passager et du transport de marchandises. Cet article porte essentiellement sur le transport de marchandises.
Les différents types de transport de marchandises
Plusieurs moyens aussi bien traditionnels que modernes servent aujourd’hui à transporter des marchandises. Les camions, les trains, les avions et les bateaux ou navires sont les types de transport les plus usités. Chacun d’entre eux possède une spécificité. Les camions et les trains sont des moyens de transporter des marchandises à l’intérieur d’un même pays ou d’un même continent. Lorsque le transport doit s’effectuer entre deux continents différents, les navires et les avions sont utilisés. Toutefois, chaque type de transport présente des avantages et des défauts. Ils ne sont pas tous rentables pour ceux qui en font usage.
Impact du type de transport sur les revenus
Le transport routier faisant appel essentiellement aux camions intervient pratiquement dans tous les autres types de transport. Toutefois, comparés aux autres, ils ne peuvent contenir qu’une faible quantité de marchandise. Néanmoins, ils sont idéals pour transporter des marchandises sur une distance de 2000 km et peuvent transférer les colis vers un destinataire précis. Les trains sont beaucoup plus avantageux, car ils peuvent en un seul voyage contenir quantité de marchandise sur plusieurs wagons.
Toutefois, les frais de déplacement à payer sont relativement élevés. Par ailleurs, les marchandises livrées à la gare doivent être transportées vers le destinataire par camion. En ce qui concerne le mode de transport aérien, il est relativement plus cher que les autres types de transport et n’est souvent destiné à transporter que des articles de valeurs. Les navires sont les moyens les plus sûrs et les plus fiables de transporter des marchandises. Ils peuvent contenir en un seul voyage une importante quantité de marchandise à prix défiant toute concurrence.