Sommaire
Le développement du commerce international a engendré ces dernières décennies un flux plus important du transport. Le transport des marchandises ou fret en pleine croissance a permis de rendre dynamique l’économie moderne. Le transport de marchandises ou fret: De quoi s'agit-il concrètement ?
Qu’est-ce que le transport de Fret ?
Le transport de marchandises ou encore transport de fret est une opération consistant à déplacer d’une région à une autre des produits commerciaux par le biais d’un ensemble complexe d’infrastructures et de divers modes de transport. Ce transport peut s’effectuer pour compte propre ou pour autrui (transport public).
Quels sont les modes de transport de marchandise ?
Le transport de marchandises s’effectue par le biais de différents modes de transport. Ce choix se fait en fonction du lieu, du parcours, des infrastructures, du délai de livraison, de l’émission de CO2, du coût, etc.
Le transport routier
C'est un mode de transport flexible avec accès facile. Il permet de faire des livraisons porte-à-porte de façon rapide et directe. C’est un mode qui est très souvent sollicité voir incontournable quel que soit le principal moyen choisi. Il permet de déplacer les marchandises d’un point A à un point B.
Le transport maritime
Ce mode de transport maritime est une part importante de l’affrètement. Il s’effectue dans des cargos et des conteneurs qui peuvent être utilisés et adaptés à plusieurs types de marchandises. C’est un mode qui réduit les risques de vol.
Le transport aérien et ferroviaire
Ces deux modes de transport sont adéquats pour les longs trajets. Ils permettent de transporter d’importante quantité de marchandises. Toutefois, il est possible d’effectuer un transport multimodal.
Quels sont les principaux acteurs intervenant dans le fret?
Le transport de marchandises est un processus qui nécessite l'intervention de plusieurs acteurs à cause du caractère complexe de l’opération. Pour que le transport puisse bien se dérouler, il faut que le commissionnaire de transport organise le transport des marchandises. Il faut également l'intervention d’un transitaire, des transporteurs, des intermédiaires (courtiers ou mandataires client).