Sommaire
Le secteur du transport routier de marchandises est un secteur prometteur. La forte croissance observée au niveau de ce secteur a conduit à la migration de beaucoup de travailleurs. Qu’est ce qu’un transporteur routier ? Quelles sont les règles à respecter pour le devenir ? Quels sont les risques liés à ce métier ?
Transport routier de marchandises : Définition
Le transport routier de marchandises est une activité qui consiste à déplacer d’un point initial à un point final un bien commercial. Cette activité peut être exercée de deux façons différentes : le transport pour compte propre qui sert à exécuter une prestation ayant pour objet le transport ou un contrat et la location de véhicules avec chauffeur qui permet au propriétaire de mettre à disposition du locataire une voiture industrielle avec chauffeur et les moyens qu’il faut pour son utilisation. Le transporteur routier travaille avec d’autres prestataires qui opèrent dans le stockage ou la manutention.
Les règles pour devenir transporteur routier de marchandises
Pour exercer cette profession, il est important d’obtenir une autorisation des structures du pouvoir public. En premier lieu, la société devrait être immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Par la suite, une exigence d’honorabilité devrait être satisfaite. Il s’agit de l'absence de condamnation judiciaire pour éviter l'entrave de l’accès à la profession. Aussi, il faut avoir des financements suffisants et des fonds propres solides. Il faut avoir une capacité professionnelle de transport de marchandises. C’est un document qui prouve les compétences du transporteur, mais c’est aussi un gage de fiabilité des clients.
Les risques liés au métier de transporteur routier
Le transporteur routier est exposé à plusieurs problèmes dans l’exercice quotidien de sa mission. Il s’agit par exemple des accidents de travail qui sont souvent graves. Parmi les accidents à anticiper, il y a les lombalgies et des troubles musculo-squelettiques. L'anticipation et la concentration durant la conduite sont parfois difficiles à gérer.