Le secteur du transport et de la logistique est un secteur qui contribue énormément à l'économie nationale. En France par exemple, ce secteur est l'un des secteurs qui recrute le plus. Mais que doit on savoir réellement sur ce secteur ?
Zoom sur le secteur du transport et de la logistique
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur qui concerne généralement les activités liées au transport. Ce secteur regroupe deux activités économiques intimement liées que sont la logistique et le transport. C'est un secteur qui est sollicité au quotidien par de nombreuses entreprises mais aussi par des particuliers.
Grâce au développement de la technologie et de l'e-commerce, ce secteur s'est nettement amélioré. Il se positionne de nos jours comme l'un des plus grands secteurs pourvoyeur d'emplois dans le monde. En France, le secteur du transport et de la logistique compte plus de 1. 400. 000 salariés. Qu'il s'agisse du transport maritime, ferroviaire, aérien ou routier, les entreprises du secteur recrutent chaque année de nombreux jeunes diplômés.
Le transport routier reste cependant le principal recruteur du secteur avec plus de 750 000 employés et 30 000 nouveaux conducteurs chaque année en France. L'excellente santé de ce secteur est également due à l'utilisation des outils informatiques sophistiqués liés à la traçabilité et à la gestion des stocks.
Les principaux métiers du secteur
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur composé de nombreux métiers classés par catégories. La catégorie de conduite de véhicules regroupe les métiers de conducteur de bus, déménageur, conducteur routier, conducteur de taxi, ambulancier, etc. La catégorie de logistique et de la manutention regroupe les métiers suivants : magasinier, agent de quai, préparateur de commandes, directeur de logistique, etc. La catégorie de la maintenance regroupe les métiers liés à la réparation et l'entretien des appareils tels que : agent de parc, responsable d'atelier, etc.
Parmi ces métiers, certains sont connus du grand public mais d'autres restent très peu connus.