Comment fonctionne le transport maritime ?
L’activité maritime contribue à améliorer les échanges entre continents et à accroître l’économie entre les pays qui la pratiquent. Les acteurs de ce secteur sont les propriétaires, les amateurs, les chargeurs et les affréteurs. Avec un ensemble aussi important d’acteurs, il est juste de se demander comment fonctionne ce secteur pourvoyeur de ressources.
Le rôle de chaque partie
Dans le processus de transport maritime, interviennent au début de la chaîne les armateurs. Ils peuvent être soit des individus propriétaires du navire ou carrément une société ou une compagnie maritime. Dans le même temps, les affréteurs peuvent être considérés comme des armateurs. Dans ce cas, ils sont souvent dans le besoin de compléter leur flotte ou de louer un navire pour effectuer un transport. Ils ne possèdent donc pas de navire, mais ont suffisamment de moyens pour en louer un.
Dans le système de commerce maritime, le prix du transport d’un pays à l’autre est caractérisé par le fret. Le chargeur quant à lui est celui qui a la tâche de fournir le navire en marchandises. Il peut s’agir aussi bien d’un propriétaire de marchandise que d’un intermédiaire. Son rôle est de négocier un contrat de transport, mais également de livrer la marchandise au transporteur.
Les limites du transport maritime
Ce système de transport maritime est assez bien huilé et rentable lorsque chacune des parties intervenant dans la chaîne du chargeur à l’armateur est honnête. Toutefois, si l’un des intervenants est très peu scrupuleux, cela peut entraîner des pertes d’argent énormes et même des pertes de biens. C’est pour cette raison qu’un important système de protection, de contrôle et de surveillance est mis en place. Des contrôles inopinés peuvent se faire à tout moment par l’État sur des navires ainsi que des inspections de contrôle de qualité pour éviter de faire circuler des marchandises dangereuses entre pays comme des stupéfiants ou des armes.