Troc moto

Trouver sa moto pas chère ou moins chère

Tout le monde souhaite faire une bonne affaire lorsqu’il effectue un achat. Et quand on parle d’une bonne affaire, on parle bien sûr d’acheter quelque chose qui ait un bon rapport qualité-prix. C’est-à-dire que ce que l’on achète doit avoir un prix raisonnable et une qualité minimum, que l’on puisse en avoir pour notre argent. Étant donné que le prix d’une moto coûte aujourd’hui cher à celui qui en fait l’acquisition, avoir une remise est toujours très intéressant. Négocier le prix d’une moto avant d’en faire l’achat permet ainsi de dépenser moins et ainsi faire des économies. Mais jusqu’où peut-on aller dans ces négociations ? Dans cet article nous allons parler des critères qui déterminent la remise que l’on peut obtenir.

1. La cylindrée
D’un point de vue général, les chances d’avoir une remise considérable sont plus grandes sur une hyper sportive plutôt qu’une 125cc. En plus de cela le prix de départ n’est pas la même dans les deux cas : entre 3000 et 12 300 euros pour une 125cc. Et même s’il y a une variation sur le pourcentage, il y a une plus grande ristourne sur la grosse moto.

2. Le modèle de la moto
Le modèle de la moto fait partie des critères le plus déterminants sur sa vente. Ce qui veut dire que plus le modèle est bien classé, plus il sera difficile d’en négocier le prix. Et même si on y arrive, la réduction ne dépassera pas les 5 %. Ce qui fait donc que si on se tourne sur les modèles qui sont moins populaires, il sera possible de négocier un plus gros pourcentage.

3. La période de l’année
Le marché de la moto tout comme les autres marchés dépendent avant tout de l’offre et de la demande. Ce qui fait que durant l’année il y a des périodes où tout le monde achète et une période plus creuse où personne n’achète. Étant donné que les concessionnaires ont des charges à payer tous les mois, il ne sera pas rare qu’ils offrent une meilleure ristourne durant cette période de l’année.

4. Le concessionnaire
La vente de moto c’est aussi une affaire de personne et de mandataire auto. Généralement les grosses concessions peuvent se permettre plus facilement d’offrir une plus grande ristourne par rapport aux petites concessions. Ne pas confondre toutefois grosse concession et contact humain, car il peut arriver que le service client puisse être limité par rapport aux plus petites qui elles sont plus proches de leurs clientèles.

5. Le lieu
Malheureusement les Français ne bénéficient pas du même droit partout en France étant donné qu’elle est schématiquement divisée en deux zones : le nord et le sud. Généralement, dans le sud il sera plus aisé de négocier une plus grosse ristourne. Cependant, la rentabilité de ce genre d’opération est discutable, car en plus du frais de voyage, car dans la plupart des cas on ne rentre pas avec sa moto dès le premier jour. Ce qui fait qu’on dépensera moins sur le prix de la moto, mais plus sur les frais de déplacement.


6. La marque

Les marques de moto sont nombreuses et elles ne se valent pas toutes. Ce qui veut dire qu’il existe des marques qui sont plus chères et d’autres qui le sont moins lorsqu’on les compare entre elles. C’est le cas par exemple de Suzuki qui est réputé pour ses prix raisonnables. À l’inverse, le constructeur Honda lui est connu pour les prix assez élevés pour les prix de ses modèles. Toutefois pour ce qui est des ristournes, il sera plus facile de négocier chez un concessionnaire Honda que chez un concessionnaire Suzuki.

7. Les nouveaux modèles
Comme tout ce qui se vend, tout produit bénéficie d’un prix de lancement. Ce qui est notamment le cas dans le marché de la moto où le prix initial est souvent à 150, 300 voire même 500 euros en dessous du prix final. Ce qui fait donc qu’il est plus judicieux de l’acheter dès sa sortie pour payer moins cher. Sachant que le prix de lancement ne dure que maximum pendant 3 mois.

8. Les vieux modèles
Lorsqu’une marque sort un nouveau modèle, cela signifie par la même occasion qu’un ancien modèle est sur le point de prendre la porte. Et pourtant, vieux modèle ne veut pas dire forcément mauvais, au contraire il est souvent excellent. Ce qui fait donc qu’en vous le procurant vous pourrez avoir une moto neuve pour à prix d’occasion.

Donnez un message à propos ce commentaire

Les publications similaires de "Actu Moto"

  1. 6 Nov. 2018Voici les villes concernées par la vignette critair92 clics
  2. 10 Oct. 2018Reprise de voiture avec Glinche Automobiles132 clics
  3. 8 Sept. 2018Trouvez votre stage de scooter sur Paris167 clics
  4. 16 Mars 2017La trottinette électrique connait beaucoup de succès en France1233 clics