Troc moto

Les motos sont épargnées du contrôle technique

C’etait mardi 11 mars que le parlement européen a adopté une nouvelle législation dans le but d’améliorer le controle technique automobile. Et ce que l’on peut dire en tout cas c’est qu’elle est plus souple que celle que suggère la Commission. Les nouvelles règles ont d’ailleurs affranchi les motos d’une obligation de contrôle technique. Ce qui résulte d’une forte mobilisation de leurs lobbys européenne et française comme la FEMA et la FFMC. Une grande victoire des motards contre la Commission qui voulait imposer le contrôle technique aux motos qu’il estimait la cause de divers accidents graves sur les routes.

Le résultat de grosses mobilisations des fédérations de motard européenne et française

Malgré la volonté de la Commission d’imposer aux deux roues motorisées un contrôle technique par l’affirmation qu’ils étaient sources de nombreux accidents graves sur la route, les lobbys ont tout de même réussi à convaincre le parlement Européen. Pour cela ils ont mené une contre étude concernant les accidents de la route liés aux 2 roues qui ont été mené par des scientifiques sur 5 pays (dont figurait la France) dont le financement a été essentiellement fait par les constructeurs de motos ainsi que la Commission elle-même. Une contre étude qui a permis de dire que l’âge de l’auto n’était source d’accident que dans 0,3% des cas d’accident. Un chiffre qui monte à 5% quand le véhicule avait plus d’une quinzaine d’années de service à cause de leurs absences d’air bag.

Un bras de fer avec les lobbys du contrôle technique

De plus la fédération de motard voyait cela comme étant purement du racket contre les possesseurs de moto pour gagner toujours plus d’argent et qu’il était inacceptable que les choses se passent de la sorte. Ce qui les ont poussés à se mobiliser fortement dans leurs pays respectifs et à s’impliquer pour évincer la proposition de la Commission. Un combat auquel ils réussirent à trouver gain de cause par un compromis et à affranchir ainsi les motos d’un contrôle technique obligatoire.

Une grande victoire pour toutes les fédérations de motos Européenne contre les lobbys du contrôle technique comme par exemple le groupe Dekra qui domine sur la France et l’Allemagne.

Donnez un message à propos ce commentaire

Les publications similaires de "Actu Moto"

  1. 6 Nov. 2018Voici les villes concernées par la vignette critair92 clics
  2. 10 Oct. 2018Reprise de voiture avec Glinche Automobiles132 clics
  3. 8 Sept. 2018Trouvez votre stage de scooter sur Paris168 clics
  4. 16 Mars 2017La trottinette électrique connait beaucoup de succès en France1233 clics