Troc moto

Le code diffère en moto, attention !

Peu importe le permis moto que l’on souhaite passer que ce soit le permis moto A1, A2, A ou B1, il est obligatoire de passer un examen du code. Il s’agit en fait de la partie théorique du code de la route. Mais l’examen comporte également une partie pratique durant laquelle seront mises en pratique les connaissances du candidat.

L’inscription au code

Pour passer l’examen du code de la route afin d’obtenir son permis moto, les candidats ne sont pas obligés de passer par une moto école mais peuvent se présenter comme candidats libres. Dans ce cas, une inscription à la sous-préfecture du lieu où ils souhaitent passer leur permis est requise. Mais pour ceux qui décident de passer par un centre de formation, ce sera ce dernier qui se chargera de les inscrire à leur examen. Pour être apte à s’inscrire à l’examen du permis, un âge minimum est requis pour chaque type de permis : 16 ans pour le permis A1 et B1, 18 ans pour le A2, 24 ans pour le permis moto A. Si le candidat présente quelque handicap, il faudra aussi fournir un certificat médical. Certains permis dispensent du code, alors si le candidat est déjà en possession de l’un d’entre eux, il devra présenter une photocopie de ce dernier.

Comment se déroule le code

Le candidat devra successivement passer par les trois étapes suivantes pour obtenir son permis : le code, le plateau et la circulation. La première partie est l’épreuve théorique du code, le deuxième consiste à passer quelques épreuves durant une heure environ à l’issue desquelles une séance d’interrogation aura lieu. La dernière étape permettra de vérifier si le candidat est apte ou non à rouler en toute sécurité sur la route et s’il ne représente pas un risque tant pour lui que pour les autres. Ses connaissances et aussi sa maitrise du véhicule seront testées durant l’épreuve circulation, qui durera une trentaine de minutes environ. Si le résultat est favorable, le permis sera expédié directement au domicile du candidat dans un délai de 4 mois. Le cas échéant, il devra repasser la partie pratique de l’examen.

Donnez un message à propos ce commentaire

Les publications similaires de "Actu Moto"

  1. 16 Mars 2017La trottinette électrique connait beaucoup de succès en France369 clics
  2. 12 Déc. 2016Les différences entre le contrôle technique d'une voiture et d'une moto679 clics
  3. 7 Août 2016Combien vous coûtera un phare qui ne marche pas ?738 clics
  4. 5 Avril 2016Conseils pour dénicher un crédit auto moins cher948 clics